Camping Perpignan » La richesse culturelle de Perpignan

La richesse culturelle de Perpignan

Ah Perpignan ! La belle Catalane. Ensoleillée toute l’année, la capitale du Roussillon a beaucoup à offrir. Des paysages d’une grande beauté, un accueil chaleureux, une gastronomie savoureuse… Sans aucun doute, vos vacances vont être merveilleuses dans cette ville pleine d’atouts des Pyrénées-Orientales, tout près d’Argelès-sur-Mer. 

Mais ce qui distingue Perpignan, c’est son patrimoine remarquable. Profitez de votre séjour dans notre camping de Perpignan pour vivre une expérience culturelle riche, entre émerveillement et découverte !

Découvrez le patrimoine culturel de Perpignan à travers ses monuments

C’est dans ses ruelles sinueuses que vous découvrirez la richesse culturelle de Perpignan. Située à 20 km d’Argelès-sur-Mer, cette charmante ville au patrimoine incroyable foisonne de monuments historiques :

Le Palais des Rois de Majorque

Construit au 13ème siècle, le Palais des Rois de Majorque est un véritable joyau architectural. Cette résidence royale fortifiée témoigne de l’histoire chargée de la ville. Elle mérite une visite, rien que pour ses somptueuses salles ornées de fresques. Installé au milieu d’un magnifique jardin avec vue sur les Pyrénées, ce superbe palais médiéval est le point de départ idéal pour faire du tourisme dans le coin.

palais rois majorque

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan

Magnifique et imposante, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique catalan. Edifiée au 15ème siècle, elle arbore une sublime façade en pierre à l’extérieur et de très beaux vitraux à l’intérieur.

Le saviez-vous ? Avant d’être érigé en cathédrale, ce monument a d’abord été une église. Trop petite à l’époque, il aura fallu l’agrandir. Ainsi, au 17ème siècle, l’église romane Saint-Jean-le-Vieux devient officiellement la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Aujourd’hui, ces deux sites s’ouvrent aux visites, organisées par l’Office de Tourisme.

Le Campo Santo Perpignan

Que diriez-vous de visiter le Campo Santo Perpignan, un cloître-cimetière unique en France ? Adjacent à la cathédrale et à l’ancienne église Saint-Jean-le-Vieux, cet espace paisible accueille de belles tombes médiévales, agrémentées d’une somptueuse chapelle funéraire ornée de peintures murales. Un régal pour les yeux et l’esprit !

Le Castillet

Passionnés d’histoire et de culture, le Castillet fera votre bonheur ! Véritable emblème de Perpignan, ce monument du 14ème siècle fait partie intégrante du patrimoine de la ville. Installé au milieu des remparts, c’était d’abord une porte fortifiée avant de devenir une forteresse autonome puis une prison, pour finir en musée. Sa jolie structure en brique lui a permis de se classer monument historique en 1889, preuve de sa grande beauté.

L’Hôtel Pams

La richesse culturelle de Perpignan n’est plus à prouver avec des monuments comme l’Hôtel Pams. Bâti au 19ème siècle, cet hôtel particulier est un incontournable pour les amateurs d’architecture. Vous adorerez sa façade et ses sublimes décors intérieurs. Ne manquez pas non plus son grand escalier et ses panneaux finement sculptés.

hotel pams perpignan

Les Halles Vauban

Perpignan allie histoire, gastronomie et paysages sublimes. Cette facette de la ville, vous la constaterez aux Halles Vauban. Parfait pour faire du tourisme, cet espace de 2000 m2 représente la vitrine du pays catalan. Venez vous imprégner de la culture locale entre commerces traditionnels, épiceries, bars, pâtisseries et restaurants… C’est l’endroit idéal pour déguster les spécialités perpignanaises avec toute la famille. Convivialité garantie !

Les musées de Perpignan, témoins de son patrimoine culturel riche

Pour découvrir Perpignan sous tous ses aspects, rien de tel que ses musées :

La Casa Pairal

La Casa Pairal gâte les passionnés d’art. Appelé « Musée de France », ce splendide musée de société rend hommage aux arts et traditions populaires catalans, avec tout un étage consacré au multimédia et à la culture médiatique.

Le Musée Rigaud

Le Musée Rigaud dévoile davantage le patrimoine et la richesse culturelle de Perpignan. Dédié à l’art et à l’histoire locale, il présente les œuvres du célèbre peintre Hyacinthe Rigaud. Les expositions temporaires, elles, remplissent le deuxième étage de l’hôtel de Lazerme et Mailly.

Le Musée des monnaies et médailles

Pourquoi ne pas parfaire vos connaissances au Musée des monnaies et médailles ? Situé dans la villa Les Tilleuls, cet espace culturel renferme l’une des plus importantes collections de pièces et médailles anciennes de France. Il se révèle comme une passerelle entre le passé et le présent, invitant au voyage en dévoilant les premières monnaies jusqu’à celles d’aujourd’hui.

musee monnaie medailles

Le Muséum d’histoire naturelle

Cette fois-ci, c’est le patrimoine naturel de Perpignan qui est mis à l’honneur, au Muséum d’histoire naturelle. Venez à l’hôtel Çagarriga découvrir la faune et la flore à travers l’histoire au moyen d’impressionnantes collections.

Le Centre d’art contemporain

Essentiel pour la culture de Perpignan, le Centre d’art contemporain mérite votre attention. Il se consacre à la médiation de l’art contemporain. En clair, ses expositions mettent le public en relation et invitent au dialogue.

Le Théâtre de l’Archipel

Le Théâtre de l’Archipel, c’est la scène nationale de Perpignan. Ce n’est pas un musée, mais il contribue à l’enrichissement culturel des Perpignanais et de ceux qui viennent faire du tourisme ici. Outre le théâtre, la danse, le cirque, l’opéra, la musique classique et les sons d’aujourd’hui enflamment l’Archipel.

Alors, prêt à découvrir la richesse culturelle de Perpignan ? Ses rues étroites dissimulent les plus beaux monuments et musées du sud de France. Ces sites d’exception, vous les trouverez à deux pas de notre camping 4 étoiles, à 30 minutes d’Argelès-sur-Mer. Profitez de vos vacances dans notre établissement de charme pour les explorer, en découvrant nos offres d’appart-hotel à Perpignan !