Dans la région

Collioure

Nichée en plein cœur de la côte Vermeille, Collioure offre un panorama et un patrimoine hors du commun à ses habitants et à ses visiteurs. Très marquée par la culture catalane, ses façades bariolées, ses balcons en fleurs et son port de plaisance raviront promeneurs et vacanciers.

Abbaye Saint-Martin du Canigou

Cet édifice religieux est un lieu saint de longue date, puisque l’abbaye originale fut construite dès le XIème siècle sur ordre du comte Guifred II de Cerdagne. En tant que monastère bénédictin, l’ancienne abbaye de Saint-Martin du Canigou perdura jusqu’à son abandon en 1783. Confisquée durant la révolution puis privatisée par la suite, c’est au XXème siècle qu’elle fut reconstruite par le peuple catalan, dans un style roman typique de la région.

Forteresse de Salses

Entamée en 1497 et achevée en 1504, la forteresse de Salses est un bastion militaire dont la construction fut ordonnée par les souverains catholiques espagnols Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, dans le but de protéger les royaumes d’Espagne des troupes françaises. Conçu par l’architecte et ingénieur Francisco Ramiro Lopez, ce fort scelle l’accès de l’ancienne frontière franco-espagnole.

Orgues d’Ille-sur-Têt

Ces étonnantes colonnes de roches naturelles (souvent appelées cheminées de fées) résultent de l’érosion de sable, d’argile et de roches sédimentaires âgées de plus de quatre millions d’années. Ces raretés géologiques s’inscrivent d’ailleurs dans un site remarquable de par sa nature mêlant végétation et montagne. Par temps clair, on peut en effet y apercevoir en fond le massif du Canigou.

Lac des Bouillouses

Situé au pied du massif du Carlit, le lac des Bouillouses est un site classé exceptionnel, mais aussi l’un des plus grands lacs des Pyrénées françaises. Afin de l’explorer, ses alentours ont été aménagés sur près de 60 km de sentiers balisés, qui permettent de profiter de ses paysages extraordinaires, qui mêlent la haute montagne aux rivières et affluents du lac.