Camping Perpignan » Marché de Barcarès : les différents marchés de cette ville des Pyrénées-Orientales et à proximité

Marché de Barcarès : les différents marchés de cette ville des Pyrénées-Orientales et à proximité

Aux marchés hebdomadaires de Barcarès, trouvez de tout ! Des fruits et légumes frais, des poissons et crustacés, des bijoux et des vêtements, des objets artisanaux, etc. Partez pour une journée de flânerie dans les marchés des Pyrénées-Orientales pour une immersion locale sous le soleil du sud de la France. Découvrez dès maintenant chaque marché à Barcarès et aux alentours.

Marché à l’année à Barcarès

Barcarès est une station balnéaire qui se trouve à quelques kilomètres de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales. En tant que ville des littoraux, la pêche est naturellement omniprésente dans la commune. Tout au long de l’année, du lundi au dimanche entre 9 h et 11 h 30, les pêcheurs retournent au port pour présenter leurs prises du jour au marché du quai Magellan.

Pour avoir les meilleurs poissons et d’autres produits de la mer bien frais, rendez-vous tôt le matin au port de pêche. Sardines, dorades, rougets, soles, merlus, calamars, poulpes, crustacés, etc. vous y attendent. N’hésitez pas à demander conseil auprès des pêcheurs du marché de Barcarès sur la façon de préparer et de cuisiner les poissons.

Outre les étals à poissons, les marchés matinaux du village de Barcarès se tiennent toute l’année tous les mercredis, vendredis et dimanches, de 9 h à 13 h, sur la Place de la République.

Marchés temporaires de Barcarès

Si Port-Barcarès est connu pour ses marchés quotidiens et hebdomadaires, d’autres marchés temporaires se tiennent aussi dans la ville. C’est le cas des marchés de fin d’année et des marchés durant la saison estivale, période des vacances. Quel marché de Barcarès allez-vous découvrir lors de votre séjour dans le sud de la France ?

Marchés de fin d’année

Barcarès s’imprègne d’une tout autre atmosphère pendant la période de fin d’année. Décorations lumineuses, chansons de Noël, parades déguisées, spectacles, jeux et animations diverses… Ça sent la fête dans l’air !

Le village de Noël à Barcarès se tient sur la grande place près du Lydia, le paquebot ensablé emblématique de la commune. Les centaines de stands du marché de Noël attirent des visiteurs venus de partout. Les habitants des villes à proximité comme Canet-en-Roussillon ou Sainte-Marie-la-Mer et des villes plus lointaines comme Lyon ou Marseille rejoignent Barcarès pour les fêtes de fin d’année. Des touristes venant d’autres contrées comme l’Espagne se laissent aussi séduire par le village de Noël à Barcarès. Les marchés de fin d’année ont lieu à la mi-novembre jusqu’au début du mois de janvier.

Marchés pendant la période estivale

En été, les vacanciers s’invitent à chaque marché de Barcarès pour profiter du beau climat du sud et de la mer et des produits frais. Les marchands locaux saisissent l’occasion pour faire découvrir leurs produits aux visiteurs. De juin à mi-septembre, un marché se tient les lundis et les jeudis au parking des Argonautes. Le mardi, un autre marché hebdomadaire s’installe à la Place Martinique.

Le marché « Terre et Mer » est un marché d’été traditionnel à Barcarès. Il a lieu tous les jours des mois de juillet et d’août, de 8 h à 13 h au Port de Pêche. C’est l’occasion pour partir à la rencontre des producteurs locaux et découvrir les richesses du terroir. Les fruits et légumes bien frais et gorgés de soleil sur les étals semblent vous faire de l’œil. Vous trouverez aussi des produits laitiers, de la charcuterie ainsi que des produits de boulangerie. Outre les produits alimentaires, d’autres éléments comme les articles textiles, les bijoux, les articles de décoration sont aussi disponibles dans les marchés de Barcarès.

Pour ceux qui aiment sortir le soir, des marchés de nuit se tiennent en été, de 19 h à 23 h. Le marché nocturne de Barcarès sur la place de la République a lieu tous les lundis, mercredis et samedis. La place Martinique accueille d’autres marchés nocturnes tous les vendredis et dimanches. Sur le parking du Lydian, vous trouverez le marché « Terroir et Tradition », rendez-vous hebdomadaire du soir des artisans et des producteurs locaux.

Les marchés alimentaires et textiles autour de Barcarès

D’autres marchés intéressants se trouvent dans les autres villes à proximité de Barcarès : Perpignan, Saint-Cyprien, etc. Une promenade à travers les allées des marchés des petites villes des Pyrénées-Orientales vous emmène à travers la découverte de la culture catalane. La chaleur et la convivialité des locaux agrémenteront l’expérience.

Perpignan

Perpignan compte parmi les villes les plus connues à proximité de Barcarès. Le cœur de la ville est animé tous les jours de l’année avec le marché du quartier. Celui-ci s’installe tous les matins (sauf le lundi) sur la place de la République de 7 h 30 à 13 h. Vous y retrouverez des produits maraîchers et fermiers. Les vendredis, les marchands de plantes de toutes les sortes répondent présents au marché de Perpignan de 8 h à 18 h 30.

Canet-en-Roussillon

Canet-en-Roussillon est un petit village touristique des Pyrénées-Orientales. Il se trouve à quelques minutes de Barcarès. Pour visiter la ville, vous pouvez choisir les jours de marché et découvrir la vie quotidienne des locaux. Le marché de Canet-Village se tient tous les mercredis et les samedis matin à la place de la mairie.

Sainte-Marie-la-Mer

Sainte-Marie-la-Mer se trouve au sud de Barcarès, sur la route menant à Perpignan. Petite station balnéaire intimiste, cette commune se visite rapidement. Si vous souhaitez faire le plein de produits frais, le marché de Sainte-Marie-la-Mer se tient les lundis et les vendredis pendant l’année, de 8 h à 12 h 30.

Saint-Cyprien

Bien qu’étant une petite ville, les marchés sont nombreux à Saint-Cyprien. Les marchés traditionnels ont lieu annuellement tous les jeudis et vendredi matin respectivement à la place de la mairie et au quartier Rodin. De juin à septembre, un marché se tient hebdomadairement tous les dimanches matin au front de mer.

 

Durant vos vacances dans les Pyrénées-Orientales, installez-vous au camping Les Cottages de Perpignan et profitez de chaque marché matinal de Barcarès ou à proximité – Perpignan, Canet-en-Roussillon ou Saint-Cyprien. De plus, notre camping vous propose des services étoilés et la location d’hébergements confortables. Idéal pour un séjour authentique dans le sud-est de la France !