Camping Perpignan » Vins de Perpignan

Les vins de Perpignan : Un voyage œnologique au cœur du Roussillon

Des vins rouges bien épicés et des vins blancs aux senteurs fleuries, tels sont les vins typiques que vous découvrirez à Perpignan, capitale du Roussillon. Pour plonger dans une aventure œnologique d’exception, posez vos valises au sein de notre camping Perpignan, à proximité des vignobles du plus vaste territoire viticole de France. Banyuls et Rivesaltes n’attendent que vous!

Historique de la viticulture à Perpignan

Perpignan est la principale ville du Roussillon, territoire au sud de la région du Languedoc-Roussillon, plus grand terroir viticole de France. Elle est implantée au pied des Pyrénées et à une vingtaine de kilomètres des côtes de la Méditerranée.

La tradition viticole était ancrée dans la ville depuis le Ve siècle av. J.-C., quand les Grecs ont aménagé les premiers vignobles du Roussillon. Puis, vers le VIIIe siècle, les Romains étendent les vignes autour des monastères. Un peu plus tard, au XIIIe siècle, Arnaud de Villeneuve, alchimiste et médecin de la cour des rois de Majorque, découvre le mutage du vin à Perpignan et produit les premiers Vins Doux Naturels.

Au XVIIIe siècle, la construction du Canal du Midi, qui relie le Bordelais à la Méditerranée, va bouleverser le secteur du vin dans le Roussillon. En effet, les vins de prestige de Bordeaux s’accaparent le marché et réduisent les vins catalans à une consommation locale. Dans les années 80, les vignerons du Roussillon font gagner leurs vins en qualité pour s’imposer dans tout le pays.

Aujourd’hui, la destination Perpignan Méditerranée concerne 20 000 hectares de vigne, jouit du label «Vignobles et Découvertes» et est traversée par trois Routes des Vins. Elle fait partie de l’une des meilleures destinations œnotouristiques de France.

Terroir et climat

La ville de Perpignan se trouve sur un territoire 100 % viticole. En effet, son emplacement géographique plonge la région dans un climat méditerranéen avec un ensoleillement annuel favorable au développement des vignes. Ceci dit, une déclinaison climatique se fait nettement remarquer dans diverses zones du Languedoc-Roussillon. Par exemple, à l’est, du côté de la mer, les vignes poussent dans un climat océanique doux, plus ou moins constant pendant l’année. En revanche, vers le centre du territoire, dans les hauteurs, les vignobles subissent un climat continental, plus brutal, avec des étés humides et des hivers froids.

Par ailleurs, le Languedoc-Roussillon constitue un bel éventail de terrains pour le développement du vignoble. Entre les coteaux pierreux, les littoraux de la Méditerranée, les plaines alluviales ou encore les zones près du Massif Central dans les Pyrénées-Orientales, la région présente une grande diversité de sols riches en schistes et en cailloux roulés ou encore des terrains calcaires et des arènes granitiques. Tous ces paramètres sont le gage de la variété de cépages juteux, colorés et aromatiques qui poussent à Perpignan.

vignobles de perpignan

Les principaux cépages et vins produits

Le temps d’une visite à Perpignan, vous allez remarquer la dominance de deux cépages majoritaires : le Grenache et la Syrah. Ils sont à l’origine de raisins puissants, avec des tanins élevés, une belle couleur intense et profonde et aux notes poivrées qui rappellent la réglisse. Ces deux cépages permettent aux vignerons de produire des vins rouges AOC et AOP de qualité. Le Languedoc-Roussillon est notamment connu pour sa forte production de vins rouges. Le Carignan, la Mourvèdre, le Cabarnet, le Lladoner Pelut ainsi que le Merlot sont d’autres cépages de vins rouges dans le Roussillon.

Du côté des vins blancs, vous retrouverez : le Grenache blanc, le Chardonay, le Macabeu, le Muscat d’Alexandrie, le Muscat à Petits grains, le Vermentino ou encore la Roussanne. Encore une fois, le terroir exceptionnel de Perpignan sert à tous les invétérés de vins des produits d’une finesse inégalée. Ces vins du Roussillon sont un délice aussi bien pour le goût que l’odorat, avec leurs notes tantôt fleuries, tantôt fruitées.

Enfin, l’on ne peut parler du Languedoc-Roussillon sans évoquer les célèbres vins doux naturels, emblématiques de cette destination viticole. Ces types de vins ont vu le jour en 1285 à Perpignan et sont devenus une AOC en 1936. Les vignerons misent sur des cépages nobles pour la production des vins doux naturels : Grenache, Macabeu, Malvoisie.

Les AOC et IGP de la région

Lors d’une visite auprès d’un caviste ou dans les domaines à Perpignan et ses alentours, vous allez découvrir un large éventail de produits labellisés Appellation d’Origine Contrôlée et Indication Géographique Protégée.

appellations vins de perpignan

Les vins IGP du Roussillon

Le Languedoc-Roussillon présente deux IGP : les Côtes Catalanes et la Côte Vermeille.

  • Les IGP Côtes Catalanes concernent les vignobles des Pyrénées-Orientales. Ce sont des vins rouges charnus et puissants, des blancs riches ou encore des rosés aux notes de fruits rouges.
  • Les IGP Côtes Vermeille concernent la partie au sud-est du Roussillon, avec les communes de Collioure, Cerbère, Port-Vendres et Banyuls. Les vins obtenus sont légers et frais; et obtenus à partir de vignes qui poussent en terrasse près de la mer.

Les vins AOC du Roussillon

Les vins AOC ne sont autres que les Vins Doux Naturels. Vous retrouverez : le Muscat de Rivesaltes, le Rivesaltes, le Banyuls, le Banyuls Grand Cru et le Maury. Ce sont des vins mutés dans l’optique de préserver la fraîcheur des raisins. Les vins doux naturels sont les témoins d’une tradition viticole méditerranéenne et représentent des vins de garde hors pair. Vous serez naturellement séduits par leur sucrosité et leur côté suave.

Visites incontournables

Vous vous doutez bien que Perpignan attire tous les passionnés d’œnologie. Durant un passage dans les Pyrénées-Orientales, profitez d’une journée autour du vin en faisant le tour des caves et des grands domaines du Roussillon.

Le domaine viticole bio du Mas Baux

Le Mas Baux se trouve à 15 min de Perpignan, à Canet-en-Roussillon. Il s’agit d’un domaine de 12,5 hectares où s’épanouissent Syrah, Grenache et Muscat qui produisent des vins rouges secs. Les produits du Mas Baux sont certifiés HVE en raison de leur culture 100 % bio. Ce domaine se démarque grâce à l’appellation singulière de ses bouteilles, comme le Loulou, le Mataro Boy ou Autant en emporte le Blanc.

Le domaine de Dom Brial

Ce domaine viticole a été créé en 1923 à Baixas. Avec des vignobles de 2000 hectares et 320 vignerons, il s’agit du plus gros producteur en Roussillon. Ce domaine s’étend entre plaines, échalas et collines et se prête aux différentes randonnées en plein air. Les vignobles de Dom Brial se concentrent tout spécialement sur les productions de vins doux naturels.

Le château Nadal-Hainaut

Une visite au château de Nadal-Hainaut vous plonge dans un cadre bucolique et dépaysant avec ses grands platanes, ses lacs et son prieuré. Ce domaine familial produit environ 150 000 bouteilles de vins et vins doux par année.

visites vins de perpignan

Événements et festivals liés au vin

Pour prôner la place importante de la culture viticole locale, des animations variées autour du vin se tiennent dans les Pyrénées-Orientales tous les ans. Vins en Ville se déroule par exemple sur les places au cœur de Perpignan pour permettre aux producteurs et aux visiteurs de se rencontrer. Vous allez pouvoir découvrir des ateliers de dégustation ou encore un défilé de confréries bachiques.

À 25 min de Perpignan, rendez-vous à Argelès-sur-Mer pour assister à l’incontournable Festival Bacchus qui a lieu tous les mois de juin. Cet événement conjugue œnologie et gastronomie avec musique et danse. Il se tient traditionnellement au château de Valmy où les festivaliers pourront profiter d’ateliers de dégustation et de concerts éclectiques en plein air.